dimanche 11 novembre 2018

Bonne bouffe, génie architectural et indépendantisme : bienvenus à Barcelone !












Barcelone est bordée par la Mer Méditerranée et est entourée des fleuves Besos et Llobregat. Après Madrid, elle est la deuxième ville d'Espagne sur le plan économique, culturel, et démographique. 
A seulement une heure et demie de vol, c'est une ville vibrante à l'architecture colorée. 
On  déambule dans son marché abondant de fruits, légumes, sucreries, viandes et poissons. On se perd dans les ruelles étroites et sinueuses du Barri Gotic. On flâne dans les vastes avenues du quartier d'El Raval et on y découvre ses places emplies de soleil. On s'émerveille devant le génie architectural de Gaudi. On se régale assis au zinc des multiples bars à tapas de Gracia, pour pas un sous. 
Barcelone est rebelle, gourmette, vivante et bruyante.







GASTRONOMIE








Le marché de la Boqueria est l'un des plus beaux marchés qu'il m'ait été donné de visiter. Ouvert depuis 1914, sa très belle structure de fer et de cuivre abrite des étals de poissons, de viandes, de légumes, de fruits, de pâtisseries et de bonbons. Des petits cornets de pata negra et de manchego y sont vendus pour 2 euros. Des barquettes de figues, de fruits du dragons,  de mangues, de grenades et de fraises abondent. Des assiettes de calamars,  de poulpes et d'anchois pêchés le matin même sont cuisinés à la demande.
C'est un spectacle pour les yeux, les oreilles, les narines et la bouche. Les catalans en parlent avec raison comme de la "cathédrale des sens". 





















Les tapas, spécialités espagnoles sont des bouchées de pain garnies de toutes sortes de choses. Anchois, poivrons farcies, tortillas, manchego, morcilla... 
Les rues de la ville foisonnent de bars à tapas animés par la gouaille naturelle des commerçants barcelonais. Les petits morceaux de pains sont présentés à même le bar. Les prix sont très raisonnables et permettent de céder à toutes les tentations. Un verre de Rioja ou de mosto accompagnent le tout. Puisque l'eau est payante, aucune raison de se priver ! 


Mention ultra spéciale au bar à tapas "Gasterea" dans le quartier de Garcia. Passage obligatoire pour son ambiance, l'humour de ses serveurs et ses produits frais et de qualité. L'addition y est très raisonnable. 




CULTURE









La Sagrada Familia est une merveille. 


Le chef d'oeuvre inachevé de Gaudi est comme suspendu dans le temps. Il pourrait sortir d'un film fantastique ou d'une série futuriste. Le prix de la visite est un peu cher mais  COUREZ-Y ! 





Le parc Güell est également l'oeuvre de Gaudi. Ce vaste jardin méditerranéen surplombe  la ville.  Sa zone libre d'accès est organisée en plusieurs strates et étages, liés entre eux par des petits chemins tortueux et des escaliers de bois. 

La zone payante comprend les bancs de céramiques avec la ville et la mer comme horizon. Les pavillons cheminées-champignons, également en céramiques , sont un camaïeux de bleus.

Petit point négatif : beaucoup trop de monde et de touristes accro aux selfies et aux photos où en-fait-la-fille-elle-fait-semblant-de-tenir-le-toit-par-le-bout-des-doigts...



Le musée Picasso, le musée de l'Histoire de la Catalogne, le musée d'art de la Catalogne, la fondation Miro... Les visites culturelles ne manquent pas.




POLITIQUE

La Catalogne exige son indépendance à l'Espagne depuis le début du siècle dernier. Un référendum, considéré comme anticonstitutionnel par Madrid, a été organisé le 1er octobre 2017. 90% des votants ont voté "Oui" à l'indépendance.
Impossible d'ignorer les drapeaux nationalistes qui pendent à chaque fenêtre de la ville. Le ruban jaune, symbole de la lutte pour l'indépendance de la Catalogne est dessiné sur les murs des rues. Des tags réclament partout la libération d'activistes politiques. On y sent vraiment les tensions identitaires.








Barcelone est une ville vivante et toujours en mouvement.  Les vols au départ de Bordeaux ne sont pas chers en arrière saison et le climat y est très doux. Idéal pour une week end prolongé, pour les gourmands, les amoureux de l'architecture et pour les portefeuilles un peu serrés !


Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Akounta Matata | All rights reserved.
Blogger Theme Created by pipdig