dimanche 28 octobre 2018

Couscous VS Mafé ou comment survivre dans une famille métissée



 Huit nationalités différentes, cinq langues et quatre continents. Bienvenus dans la famille Benetton.









Ma grand-mère est espagnole et a épousé un algérien. Sa soeur, argentine et espagnole a épousé un polonais. Son frère a épousé une algérienne. Leur cousin a épousé une norvégienne. Ma belle-mère ivoirienne a eu un enfant métis avec un chinois. Liés par le lien du sang, nous avons huit nationalités différentes. On cuisine tantôt à l'espagnole, à la maghrébine ou à l'africaine. Les repas de famille se déroulent en VO anglais/arabe/espagnol sous titrés français.









Le principal inconvénient, plus que les chocs culturels, est que la société voudrait généralement nous assigner une seule et même appartenance, une seule et même nationalité. En Guinée je suis considérée comme une blanche. En France comme une noire. Et en aucun cas on ne me considère comme maghrébine.J'ai longtemps cru que j'étais divisible par tiers, par portion : 25% ceci 25% cela. Ou encore que je devais choisir entre mes différentes origines. 
"Tu te sens noire ou tu te sens blanche ?".
Je suis pourtant tout cela à la fois. L'un n'empêche pas l'autre. Je suis 100% blanche, 100% noire, 100% arabe. 








Ma famille est très certainement la constatation, l'indice le plus fiable que le racisme, le communautarisme et le nationalisme sont voués à l'échec. L'échec le plus total, le plus complet. Car n'en déplaise à certains, ça fonctionne. L'imprégnation, l'enchevêtrement, le brassage des cultures et des cultes, n'engendrent pas leur anéantissement individuel,  bien au contraire !  Ils permettent leur expansion et leur apprentissage par le plus grand nombre. On y découvre très souvent des points de convergences, de légers ou de plus importants points communs qui viennent nous souffler que toutes les ethnies, tous les cultes, toutes les religions, ne sont peut-être que les différents rayons d'un même soleil.








Share:

1 commentaire

  1. Ce blog vaut de l'or je suis tombé dessus par le plus grand des hasards, et chaque article est rédigé d'une très belle manière. Il traite de sujet plus qu'intéressant. Et c'est marrant car, je m'y retrouve un peu dedans. Bonne continuation et encore merci !

    RépondreSupprimer

© Akounta Matata | All rights reserved.
Blogger Theme Created by pipdig