mardi 9 octobre 2018

Halla Stockholm ! ( Ne partez jamais en voyage avec moi)







J'ai appris beaucoup de choses durant ce voyage, mais si je devais en retenir qu'une, c'est que je suis incapable d'organiser quoi que ce soit correctement.


Stockholm est une ville splendide, composée de 14 îles bordées par la mer Baltique. Les chalutiers et autres bateaux les longent toute la journée en brisant la glace formée durant la nuit. Les flocons y tombent jusqu'au mois d'avril. Elle offre des paysages splendides, allant du lac gelé aux forêts d'épicéas enneigés. La ville est active, en constante ébullition mais tout y est calme. C'est un sentiment étrange. Aucun klaxon, presque pas d'ambulance, peu de voiture. En trois semaines, je n'y ai croisé personne fumer dans la rue. Le métro est tellement propre qu'il sent bon ! Aucun papier, ni chewing-gum ne jonchent le sol.
La vie n'y est pas chère, mis à par les transports en commun. Moins cher que Paris, bien moins cher que la Norvège ou la Finlande : c'est la destination parfaite pour les petits budgets qui veulent faire un tour dans le grand Nord. 

Très hipsters, la ville est pleine de petites boutiques de créateurs et de friperies vintages et de luxe. Une île est spécialement consacrée aux musées et autres activités culturelles.










Niveau nourriture, j'étais un peu déçue. La plupart des restaurants sont français, avec des noms français et des employés français. Pour le dépaysement on repassera. Par contre il y a un nombre incalculable de café type Starbuck. Sauf que tout y est fait maison, avec des produits locaux et souvent bio. Mention spéciale pour les Kanelbulle, ces petits pains briochés à la cannelles qui embaument tous les cafés de la ville.










Le bon plan bouffe pour les fauchés : "Chez Max". Le fast-food suédois qui détrône largement MacDonald. C'est super bon, très peu cher avec des recettes que l'on ne trouve pas en France. 





Le très bon plan bouffe pour les blindés : "Adam et Albin". Un restaurant typiquement suédois dans lequel on s'est retrouvé un peu par hasard. C'est plutôt chic, dans une salle  minimaliste donnant sur une cuisine ouverte. C'est un bijou gustatif, plébiscité par le guide Michelin et sur Tripadvisor. Le menu se compose de 9 plats aux saveurs surprenantes. Je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie. Par contre l'addition est plus que salée. 










Nous avions loué une maison en flan de montagne près d'un lac en Laponie. Trop impatiente de voir des aurores boréales. Sauf que... Dans la précipitation j'ai réservée dans la mauvaise ville et on s'est retrouvé à Ostersund, une ville pas du tout touristique et qui ne se trouve pas du tout en Laponie. Pas d'activités, pas de restaurants, pas de musées. Rien. Un groupe de jeunes qu'on a croisé nous à même demandé ce qu'on fichais dans "ce trou paumé". Vous comprenez maintenant pourquoi il faut pas me laisser organiser les voyages ? 

Mais la ville était bordée de paysages à couper le souffle ce qui a compensé notre déception.










Nous sommes ensuite retourné à Stockholm où l'on a pu profiter de la fonte des neiges, faire du patins à glace à la patinoire en plein air de Kungstradgarden, se goinfrer de marshmallow grillés au feu de bois et visiter les petites rues pavées de la ville. 
Je retournerai à Stockholm un jour. Durant le printemps la ville est remplie de cerisiers en fleurs.  Cela vaut le coup de voir la ville sous un autre angle. Et Inch Allah un jour on ira vraiment en Laponie ! 







Share:

1 commentaire

© Akounta Matata | All rights reserved.
Blogger Theme Created by pipdig