mercredi 31 octobre 2018

Le racisme ordinaire




Le racisme ordinaire s'illustre par des petites phrases à connotation raciste ou discrimante et qui ont pour la personne qui les prononce un caractère bénin.

Les phrases qui suivent sont entendues des centaines de fois par an par les gens de couleur, et en particulier les noirs et les métis. 








Non, Jean-Charles, je ne parle pas l'africain. L'Afrique est un continent, pas un pays. Ce continent est constitué de 54 Etats et est riche de plus de 1 000 langues différentes. 

Tous les noirs ne se ressemblent pas, je ne ressemble ni à Rihanna ni à Aya Nakamura.

Je ne suis pas née d'un mariage "arrangé parce que mon père voulait des papiers et ma mère un enfant métis". Et ma mère n'est pas une "pute à nègre". Et mon père n'est pas un macaque.

Non tu ne peux pas toucher mes cheveux, Micheline. Je ne suis pas ni un chat, ni une peluche.

Les expressions "travailler comme un nègre", "manger une tête de nègre", "sentir le nègre" blessent les gens.

Le blackface est raciste. Je ne suis pas un déguisement.







L'esclavage "ça date" mais c'est pas une raison pour nous interdire d'en parler puisque le racisme systémique découlant de cet esclavage perdure encore aujourd'hui.


Je suis française. Et oui j'en suis sûre, Jacqueline.


Laissez les asiatiques en paix. Appeler quelqu'un "nem" ou "Jackie Chan" juste parce qu'il est coréen ne fait pas de toi quelqu'un de marrant, ça démontre juste que tu es un énorme beauf.

Oui je bronze.

Non je ne ressemble pas à une panthère Jean-Charles, au même titre que tu ne ressembles ni à une loutre ni à un chevreuil.

Poster des photos de toi entouré de petits orphelins noirs sur Instagram pour avoir des likes c'est réducteur et infantilisant : L'Afrique ne peut pas se résumer à la malaria, aux famines et aux orphelins. La vie c'est pas BFMTV.


La phrase "putain j'aime pas les noires d'habitude mais toi t'es trop belle" n'est pas un compliment. Ça me donne simplement envie de te griffer le visage jusqu'a que tu pisses le sang.


Je suis pas camerounaise, je suis guinéenne et non ça n'est pas la même chose. Au même titre qu'un vietnamien n'est pas un chinois, qu'un suédois n'est pas un norvégien et qu'un français n'est pas un allemand.


Tu ne peux pas m'appeler "niggas" ou "negro". Que je sois confortable avec ça ou pas, que je sois ta pote ou pas, c'est une insulte. Ça s'applique aussi aux blancs qui s'appellent "niggas" quand ils sont entre eux. Et je tiens à préciser avant que des comparaisons hasardeuses ne se forment que le mot "Toubab" veut dire "occidental".


Je me fiche que ta nourrice soit noire, que ton collègue soit martiniquais ou que la cousine de la belle-soeur de ta tante soit métis. Ni ton entourage, ni ton éducation ni l'endroit où tu as grandi ne te protège de prononcer un jour une parole raciste.


Non je n'ai pas été adopté et oui c'est bien ma mère, même si elle est blanche.







Share:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Akounta Matata | All rights reserved.
Blogger Theme Created by pipdig