jeudi 4 octobre 2018

Réussir sa vie (plutôt que de réussir dans la vie)




Depuis l'âge de 5 ans, je suis destinée à devenir avocate et succéder à mon père. C'était mon rêve mais aussi le sien.
Après un parcours scolaire quasiment parfait, j'ai intégré la faculté de droit de Bordeaux à l'âge de 17 ans et j'ai tout de suite compris... Que ce n'était pas fait pour moi.


J'y ai appris énormément de choses qui me serviront certainement toute ma vie et j'en suis très reconnaissante. Mais c'est une branche que je trouvais très aride. Elle demandait un apprentissage par coeur qui m'abrutissait et ne me nourrissait pas intellectuellement.
C'était un endroit où je ne me sentais pas à ma place, où je n'étais pas moi même.
J'ai voulu arrêter dès la première année. Mais dans la culture africaine, une fille à fortiori une ainée, ne contredit pas les rêves de son père aussi facilement. Je n'ai osé en parler à personne. J'ai obtenu ma licence et j'ai continué mon cursus jusqu'au master 1. Et ça a été pour moi l'une des périodes les plus compliquée de ma vie.

J'ai fait une dépression clinique. La compétition entre les élèves, le manque d'entraide, l'individualisme qui en découle m'a très affectée. J'ai pris 15 kg, je passais la plupart de mon temps sur Netflix allongée avec un paquet de chips à coté de moi.
Avec le temps, ça a été évident pour moi : je ne vivais pas ma vie, je vivais celle que l 'on attendais que je vive.
J'ai fini par arrêter du jour au lendemain d'aller en cours. J'ai refusé de passer mes examens. J'ai fini par dire "NON" à mon père.

Je suis partie à Soulac, une petite ville embrassée par l'océan, où j'allais passer tous les étés de mon enfance. Plus grande j'y ai travaillé durant la saison pour payer mes études et mes sorties et c'est là que j'ai changé la vision que j'avais du monde et du bonheur. J'avais besoin de me retrouver dans cet endroit si paisible, où tout le monde se connait et nourrit une solidarité que l'on ne connait jamais en ville. Un endroit qui sent si bon et qui m'apaise.


















A Soulac, j'y ai    rencontré des personnes vraies, simples et libres. La plupart travaillent six mois dans l'année et expriment leurs passions les six mois suivants : que ce soit le surf, les voyages, l'écriture, la peinture. Leur vie n'est pas centrée sur leur profession. Leur vie est centrée sur leur propre bonheur.  
Si j'ai appelé cet article "réussir sa vie (plutôt que de réussir dans la vie) c'est parce que c'est exactement le choix qui m'a été donné de faire. 
Choisir entre la vie que l'on avait choisi pour moi. Une vie d'avocate, qui hérite du cabinet de son père. Qui gagne certainement bien sa vie mais qui ne m'aurait jamais épanouie. 
Ou, choisir mon propre destin, vivre mes propres rêves. Sans être influencée par les raisonnements de ma famille ou de la Société en général. Car qui, plus que nous-même, sait ce qui nous rend heureux ? 
Le jour où j'ai claqué la porte de la fac pour me retrouver deux heures plus tard les pieds dans le sable a été le jour où j'ai pris la meilleure décision de toute ma vie.






Aujourd'hui, comme depuis deux ans, je suis saisonnière. Je travaille l'été dans un cadre idyllique, à trente mètres de la plage. j'ai un poste à responsabilité et je suis entourée de personnes qui m'apportent et m'apprennent chaque jours énormément. l'hiver je voyage, je m'instruis, je découvre.
Et surtout je suis en paix avec moi même. 






Share:

1 commentaire

  1. Quel plaisir de te lire Jasmine, tu écris très bien !
    Et de voir que tu as choisi le chemin qui n'est pas vraiment balisé, mais qui nous mène vers nous-même, ce que l'on est vraiment, vers l'expression de soi, le bonheur et la créativité.
    Ça a dû te demander beaucoup de courage de faire ce choix, mais je suis sûre que tu ne le regrettera jamais. De toute façon, comme tu le dis, toutes tes expériences passées sont acquises et te serviront peut-être un jour pour mener à bien un projet plus personnel.
    Je t'embrasse fort, et te souhaite bonne continuation dans tes expérimentations et tes voyages.
    Zelda

    RépondreSupprimer

© Akounta Matata | All rights reserved.
Blogger Theme Created by pipdig